Notre espace spa

Envie d'un moment de détente ?

Nous vous proposons, en option, de profiter de notre espace spa composé d'un sauna et d'un bain finlandais, d'un jacuzzi et d'un espace relaxation avec tapis d'acupression et tisanerie.

Vous trouverez le bain finlandais niché en pleine nature, sous les arbres. L'eau est froide  pour rafraichir le corps après le sauna qui est situé juste à côté dans un kota finlandais.

Le moment de détente se poursuit ensuite dans la longère. avec le jacuzzi et l'espace relaxation à l'étage.

Lorsque vous les utilisez, ces équipements sont privatisés. Pensez donc à réserver votre créneau via le livret d'accueil numérique, par email, à votre arrivée ou au petit déjeuner. Cela vous permettra de choisir votre horaire et d'être sûr que l'équipement est disponible. Nous vous remercions de nous indiquer le plus tôt possible, idéalement lors de votre réservation, le créneau horaire que vous souhaitez réserver.

Ils sont accessibles de 10h à 20h, toute l'année.

 

 

Bain finlandais

Notre Bain finlandais vous fera découvrir les bains bouillonnants traditionnels venus des pays scandinaves.

Excellente alternative au spa classique, il est basé sur la thermothérapie, qui consiste à alterner le chaud et le froid en plusieurs étapes:

  • Réchauffer le corps pendant 15mn maximum dans le sauna. Cela permet de libérer les toxines par les pores de la peau.

  • Puis, se relaxer pendant une quinzaine de minutes afin de permettre à votre corps de récupérer et boire de l'eau.

  • Enchainer avec 10mn de bain.

  • Et répéter ces étapes deux à trois fois jusqu'à ce que vous ayez suffisament transpiré.

  •  

Les bienfaits sont nombreux :

  •  Relaxation complète qui permet de réduire le stress et d'évacuer la fatigue mentale et les tensions.
  • Améliore la qualité du sommeil.
  • Permet de retrouver du tonus en dénouant toutes vos tensions. Il est en effet idéal pour atténuer de nombreux maux physiques.
  • Action sur la peau en lui redonnant élasticité et fermeté pour un effet lifting. Et il offre également un nettoyage en profondeur de la peau en éliminant les toxines, telle une véritable cure détox .
  • Améliore la circulation sanguine et stimule la fonction cardiaque.
  • Stimule le système immunitaire. Il est donc efficace pour soulager les problèmes tels que l'arthrose, les courbatures, l'asthme ou encore le rhume.

 

Sauna

Aménagé dans un kota (chalet traditionnel finlandais), notre sauna est situé à côté du bain bouillonnant en pleine nature.

Le rituel du sauna commence par une douche, suivie d'un bain de vapeur, la pièce étant généralement chauffée entre 60 et 80°C.

Vous pouvez jeter de l'eau sur les pierres chaudes qui recouvrent le kiuas, un poêle spécial utilisé pour réchauffer le sauna. Cette eau peut être parfumée aux huiles essentielles de pin, romarin ou eucalyptus.

Cela produit une grande quantité de vapeur humide, appelée löyly, ce qui augmente l'humidité et la chaleur dans le sauna.

Selon les règles de l'art, une séance de sauna doit comporter de 2 à 3 phases :

  • Une fois bien savonné, il faut s'asseoir sur sa serviette, avec les membres (bras, jambes, pieds…) de préférence tous au même niveau et ne chercher qu'à se relaxer. La respiration va devenir plus profonde, le rythme cardiaque et la circulation sanguine s'accélérer et les vaisseaux sanguins se dilater. La sortie doit être envisagée dès que la sueur roule sur le corps. Cette première phase ne doit pas excéder 15 minutes.
  • Il faut alors à nouveau se doucher à l'eau tiède ou fraîche, se sécher, puis s'accorder quelques minutes de détendre en s'allongeant et prendre le frais.
  • Un second passage dans le sauna peut alors être envisagé, d'une durée équivalente au premier. En sortant, le protocole reste le même : douche, séchage puis retour au calme par le repos.

Si on se sent capable, un troisième passage peut être envisagé. Il doit être interrompu dès que la sensation de fatigue se manifeste. Après cette dernière séance, un repos d'au moins 20 minutes doit être respecté.

Etant donné la forte chaleur régnant dans un sauna, la perte d'eau par transpiration peut dépasser 1 litre par heure et la température corporelle peut monter jusqu'à 40°C. Pour compenser cette déshydratation, il est indispensable de boire de l'eau entre les passages en cabine.

 

Les contre-indications
Le sauna favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, sa pratique est fortement déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension, d'insuffisance veineuse, de troubles cardiaques et de maladies cardio-vasculaires. Mieux vaut également consulter son médecin en cas d'insuffisance rénale ou d'épilepsie. Cette pratique est par ailleurs interdite aux femmes enceintes. 
Toute consommation de drogue, d'alcool ou de médicaments est évidemment à proscrire.

Durant une séance de sauna, il est par mesure de sécurité essentiel de rester à l'écoute de son corps, de sortir à la moindre alerte, de respecter les règles d'usage et de ne pas brûler les étapes.

 

Les bienfaits

Grâce à son élément essentiel, la chaleur, une séance de sauna a pour premier objectif de détendre, d'éliminer les tensions physiques et mentales. C'est excellent pour évacuer le stress et la fatigue nerveuse.

En accélérant la sudation, le sauna facilite l'élimination des toxines de l'organisme, assouplit les muscles et purifie la peau.

A l'inverse du hammam, le sauna est sec, entre 3 et 20% d'humidité. C'est la raison pour laquelle les températures y sont plus élevées : 80°C en moyenne.

 

  •  

  •